Médecine Nucléaire

Chef de service : Dr MAKKI


Le service de Médecine Nucléaire est situé hors du bâtiment principal.

Le numéro de téléphone du secrétariat est le 03 21 64 43 76
Fax : 03 21 64 43 82

Le secrétariat est ouvert

de 08h30 à 17h30 du lundi au vendredi.


Missions et caractéristiques :

Le service de Médecine Nucléaire comprend l'ensemble des applications diagnostiques et thérapeutiques in vivo des radioéléments artificiels.

En pratique :

- Aucune préparation du patient pour la majorité des examens,

- Aucune contre-indication, sauf la grossesse comme pour toute utilisation de radiations ionisantes,

- Les risques sont nuls : irradiation faible du patient, aucune toxicité ou réaction allergique aux produits.

Ses Disciplines :

En tant que technique d'imagerie médicale, elle permet de réaliser des scintigraphies, véritables cartographies de la fonction d'un organe.

La Tomographie d'Emission de Positons (TEP)

Qu'est-ce que la TEP ?

La Tomographie d'Emission de Positons (TEP) est un examen scintigraphique (au même titre qu'un examen osseux ou cardiaque que vous connaissez peut être). Son principe est simple : il s'agit de détecter dans le corps des sites de fixation d'un traceur légèrement radioactif, injecté par voie intra-veineuse.

Dans le cas de la T.E.P., le traceur est un analogue marqué du Glucose, qui se fixera au niveau des cellules tumorales ou inflammatoires. Grâce à une caméra spéciale, la caméra à positons, il est possible de détecter les sites fixant le traceur et ceci dans tous les organes du corps.

Est-ce dangereux ?

Le rayonnement reçu est faible, il est comparable à celui de trois radiographies des poumons. La substance injectée est indolore, non toxique et ne provoque pas d'allergie.
Réaliser plusieurs images n'augmente pas le rayonnement reçu.

L'examen est il douloureux ?

Le produit est injecté par voie intra-veineuse : vous ne sentez que la piqûre de l'aiguille comme lors d'une prise de sang.

L'examen est il long ?

Au total, il faudra compter 2 heures environ :

une petite heure pour l'examen proprement dit, le reste pour votre accueil et l'attente pour que le sucre injecté se fixe suffisamment pour pouvoir être détecté.

Existe-il des contre-indications ?

En règle générale, non. Si vous êtes enceinte ou si vous avec un retard de règles, signalez-le dès réception de votre convocation. Si vous être diabétique (type I ou II), prévenez également le plus tôt possible : certaines précautions sont à prendre.

Faut-il arrêter ou modifier son traitement ?

Dans la plupart des cas, vous ne devez pas modifier votre traitement habituel (sauf si ce sont des corticoïdes : nous contacter). Vous pouvez prendre vos médicaments habituels avec un peu d'eau.


Renseignements pratiques

Préparation
Afin de garantir le bon déroulement de l'examen et d'en assurer la qualité diagnostique maximale, nous vous demandons de bien respecter les règles suivantes :

IL EST IMPERATIF D'ETRE A JEUN DEPUIS AU MOINS 6 HEURES

- Si vous êtes convoqué(e) le matin, restez à jeun depuis la veille au soir.
- Si vous être convoqué(e) l'après-midi, prenez un petit déjeuner léger avant 8 heures du matin, puis restez à jeun.
- Par contre, il est nécessaire de boire abondamment (toute boisson non sucrée)

Délais à respecter impérativement

Il est essentiel de respecter certains délais afin de ne pas fausser les résultats de la TEP :
- au moins 3 semaines après chimiothérapie.
- 3 à 7 jours après facteur de croissance
- 4 mois après radiothérapie.

Déroulement de l'examen

Vous passerez plusieurs heures (entre 2 et 3 heures) dans l'unité.
- Il vous sera demandé de rester allongé pendant toute la période d'attente, le plus immobile possible, et sans parler, toute activité musculaire entraînant une augmentation parasite de la fixation du sucre radioactif qui vous aura été injecté.

- Il vous sera demandé de boire de l'eau afin de faciliter l'élimination du traceur non fixé.
- Les accompagnants ne sont pas admis dans la salle d'injection.

Qui recevra le compte-rendu ?

C'est le médecin demandeur de l'examen qui recevra les documents et le compte-rendu et qui vous en fera part ultérieurement.

------------------------------------

Le service de Médecine Nucléaire : dix ans déjà et une nouvelle Gamma Caméra.

Pour fêter ses dix ans de fonctionnement, le service de médecine Nucléaire vient de se faire offrir une nouvelle Gammacaméra. De marque Siemens, elle se distingue de l'ancien modèle par une meilleure définition et sensibilité. La position variable de ses détecteurs lui procure également plus de maniabilité afin de se rapprocher au maximum du patient et par conséquent d'optimiser la qualité des images.

Outre les performances techniques de l'appareil, la grande avancée de cette acquisition réside dans son équipement informatique : des ordinateurs plus rapides et puissants, et une bibliothèque de logiciels riche et variée. Ces logiciels permettent de fournir des informations supplémentaires aux médecins demandeurs sur le fonctionnement des organes explorés.

Ces informations, précises et précieuses, assurent aux patients la prise en charge la plus adaptée à leur maladie.

Le renouvellement de cette Gammacaméra représente une étape importante dans la modernisation du Service de Médecine Nucléaire, que nous souhaitons poursuivre dans un avenir riche de projets.