Présentation et Résultats

des Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS)

Depuis Octobre 2008, l’ensemble des établissements de santé français ayant une activité de Médecine, de Chirurgie et d’Obstétrique (MCO) ont du s’engager dans le recueil d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
Ces indicateurs, dont l’évaluation annuelle a été rendue obligatoire par la Haute Autorité de Santé (HAS), concernent quatre thématiques. Les résultats 2010-2011 de ces indicateurs pour le Centre Hospitalier de Béthune (CHB) sont présentés ci-dessous.

cliquez sur l'image pour accèder aux résultats.

En plus de ces quatre thématiques, un autre indicateur doit être évalué annuellement. Ce dernier concerne la traçabilité des « Réunions de concertation pluri-disciplinaire (RCP) en cancérologie ». Le CHB a un niveau de conformité de 67%. Ce niveau correspond au pourcentage de patients pour lesquels on peut retrouver, lors de la prise en charge initiale d’un primo-diagnostic de cancer, la trace d’une RCP datée, comportant la proposition de prise en charge.
D’autres indicateurs (pour l’instant à l’état expérimental ou optionnel) sont déjà en cours d’évaluation dans notre établissement. ils devraient très prochainement devenir obligatoires.